Profil

Edmond-Claude Fréty

Avocat au barreau de Paris

Il est titulaire d’un DEA de droit pénal et politique criminelle en Europe de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction du Professeur Mireille DELMAS-MARTY, et diplômé de l’Université de Birmingham.
Après avoir prêté serment en 2001, il est élu premier secrétaire de la Conférence pour l’année 2002.
A ce titre, il est commis d’office dans de nombreux dossiers criminels et assure la défense d’urgence tant devant la Cour d’assises qu’en comparution immédiate ou lors de mises en examen au Pôle financier de Paris.

Alors collaborateur d’un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, il exerce ensuite durant sept ans en tant que pénaliste au sein du cabinet BENECH Avocats spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle et plaide pour de grands groupes industriels leaders dans les domaines des offres de programmes télévisuels par satellite, de l’informatique ou de l’exploitation d’espaces commerciaux confrontés à des problématiques telles que le piratage, la criminalité informatique, la contrefaçon ou la concurrence déloyale.

Ancien chargé d’enseignement à l’Institut Universitaire de Technologie de Paris XIII (initiation au droit), au Collège Juridique Franco-Roumain d’Etudes Européennes de Bucarest (propriété intellectuelle), à l’Université de Paris Ouest (droit de la responsabilité civile) et à l’Ecole Nationale de Droit et de Procédure (procédure pénale), il dispense aujourd’hui des cours d’expression orale à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris et participe régulièrement à des jurys de concours d’éloquence.
Il est ancien auditeur du Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique (CHEDE), membre de l’Union Internationale des Avocats (UIA), et à l’occasion observateur judiciaire pour le compte de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).
Il est référent-tuteur au sein du barreau pénal de l’Ordre des Avocats de Paris et auteur de fiches pratiques de procédure pénale pour Lexis 360.

Il est passionné d’art dramatique et pratiquant d’arts martiaux.
Langues : anglais, espagnol