Philosophie du cabinet

Implication et défense de vos droits

Si vous venez consulter un avocat, c’est pour connaître vos droits et vous assurer qu’ils seront défendus et respectés.
Que vous soyez auteur ou victime d’une infraction, une personne physique ou morale assignée dans un litige civil ou le titulaire de droits de propriété intellectuelle contrefaits, vous êtes titulaire de prérogatives et de droits que personne ne protègera nécessairement pour votre compte, sauf celui que vous chargez de vous conseiller et de vous représenter : votre avocat.
Parce qu’être justiciable est toujours une situation difficile à vivre, le cabinet FRETY Avocats considère que son rôle premier est de s’interposer en votre nom, de vous soutenir, de faire le point avec lucidité sur les forces et les faiblesses de votre dossier, d’élaborer en commun une stratégie et d’articuler pour vous les arguments juridiques susceptibles de vous protéger au mieux.

Indépendance et engagement

Le droit ne s’use que si on ne l’applique pas, la loi n’a de force que si on en rappelle le contenu et le sens.
Or, il est toujours tentant de considérer que les normes sont des entraves dont il serait plus simple de se défaire.
La fonction d’un avocat, c’est justement de rappeler qu’il y a des règles, de fond ou de procédure, des principes et des valeurs et qu’on ne peut pas (vous) juger sans en tenir compte.

« The first thing we do, let’s kill all the lawyers » conseillait le personnage de Dick le Boucher à Jack Cade qui rêvait d’être tyran (Shakespeare, Henry VI, 2ème partie, acte 4, scène 2), comme si le seul moyen de régner en maître absolu consistait pour ce personnage à se débarrasser en premier lieu de ceux qui ont justement pour fonction de s’opposer aux abus, de forcer au respect des principes qui vous protègent et d’apporter une contradiction : les avocats.
Le cabinet FRETY Avocats considère, quelle que soit la matière traitée, que son activité s’inscrit dans cette fonction primordiale et sociale de l’avocat : celle de la protection de vos droits et de vos libertés.

Explication, conviction et argumentation

Les avocats sont des interprètes du droit, et avant toute chose de vos droits.
Ils expliquent, donnent sens, clarifient pour leur client la matière juridique et les arcanes de la procédure, dans laquelle celui-ci peut légitimement se sentir noyé.
Ils sélectionnent les arguments susceptibles de servir au mieux votre cause et les transmettent en votre nom auprès de vos adversaires ou de vos juges.
Ils sont les vecteurs de vos intérêts et vos porte-paroles, dans une enceinte où la conviction et le raisonnement priment.
Parce que votre dossier est avant tout une situation qui vous est personnelle, souvent génératrice de préjudices, de doutes ou de souffrances, ils intercèdent pour rappeler toute l’importance qu’il occupe dans votre vie et en quoi il diffère de milliers d’autres.
L’avocat est aussi celui qui négocie, qui cherche quand elle est possible une solution d’apaisement, car la meilleure défense est parfois dans la médiation ou la transaction plutôt que dans l’affrontement vain ou incertain.
Le cabinet FRETY Avocats considère que du premier rendez-vous jusqu’à l’audience, de la mise en demeure jusqu’à l’accord des parties, il est votre intermédiaire en charge de votre point de vue mais aussi de l’apaisement des tensions existantes, ce en usant des armes que sont la parole, la négociation, la plaidoirie et l’échange.

Réactivité et disponibilité

Désigner un avocat, c’est compter sur une relation faite de confiance, de secret professionnel et de créativité, c’est aussi pouvoir compter sur lui en temps utile.

Parce que ce lien qui unit l’avocat à son client est particulier, il exige réactivité et présence.
Le cabinet FRETY avocats considère que l’écoute et la disponibilité sont intrinsèquement liées au mandat que lui confie ses clients.